Le lexique de la surdité




Le lexique de la surdité


Lorsque l’on apprend que son enfant présente une surdité (quelque soit son degré), on entre dans un monde où bon nombre d’acronymes plus barbares les uns que les autres pourraient nous effrayer au premier abord.

Nous listerons donc ici tous ces sigles que vous pourrez rencontrer, en y apportant une définition succincte, afin que vous ayez un aperçu de ce qui se cache derrière ces lettres.

Nous nous sommes basés sur notre propre expérience, la liste est donc loin d’être exhaustive ! N’hésitez pas à nous soumettre d’autres mots pour que nous puissions l’enrichir.

AEEH : allocation d’éducation d’enfant handicapé. Aide financière sociale fournie par la CAF pour aider financièrement les parents face aux coûts inhérents du handicap de leur enfant. Il existe également un complément AEEH (aide financière complémentaire) pour compenser par exemple la réduction de temps de travail d’un des parents.

AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap. Nouveau terme désignant une personne supplémentaire attribuée à l’enfant et présente pendant sa scolarité (un certain nombre d’heure) pour l’aider par rapport à son handicap. Il remplace le terme d'AVS.

AJPP : Allocation journalière de présence parentale. Allocation versée par la CAF pour chaque journée passée auprès de son enfant dans le cas d'un handicap ou d'une maladie grave, sur une période de 3 ans maximum. Nécessite un dépôt de dossier auparavant.

ALD : Affection Longue Durée. Statut déterminé par la sécurité sociale qui peut permettre une prise en charge à 100% des soins en rapport avec l’affection.
Dans le cas de Lisa, son ALD lui a été octroyé jusqu’en 2037 (veille de ses 20 ans).

AVS : auxiliaire de vie scolaire. Ancien terme désignant une personne supplémentaire attribuée à l’enfant et présente pendant sa scolarité (un certain nombre d’heure) pour l’aider par rapport à son handicap. Il s'agit désormais d'AESH.

AVT : auditory verbal therapy. Principe de rééducation auditive de l’enfant sourd basée uniquement sur l’auditio, mettant les parents comme principaux acteurs du développement de leur enfant. Nous en parlons en détail ici.

C26 : connexine 26. Une des principales causes de surdité bilatérale d’origine génétique. On en parle ici.

CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Commission de la MDPH qui attribue le taux d'invalidité ainsi que les aides en rapport avec le handicap.

CI : Cochlear Implant (anglais) =  implant cochléaire. Prothèse auditive composée d’une partie implantée chirurgicalement dans la cochlée de la personne (composé de X électrodes), et d’une partie externe pour enregistrer puis traiter le son dont l’information sera transmise à la partie interne.

CMI : Carte mobilité inclusion. Nouveau terme pour la carte « handicapé ». Il existe 3 types de CMI : Stationnement, Invalidité et Priorité. La CMI invalidité donne droit à une ½ part supplémentaire pour l’impôt sur le revenu.

CMV : Cytomegalovirus. Infection contractée pendant la grossesse qui peut atteindre le fœtus et laisser de lourdes séquelles à l'enfant à naître. La surdité peut être une conséquence d'une telle infection.

dB : Décibel. Unité de mesure du niveau sonore. Il existe plusieurs type d'échelle, dont : 
- dB HL (hearing loss), échelle qui quantifie la perte de perception sonore par rapport à l'audition "normale' humaine. C'est l'échelle qui est utilisé lors des audiométries.
- dB SPL (sound pressure level) : échelle faisant référence à un niveau sonore "absolu", sans prendre référence sur l'audition humaine (sauf dans le cas de la pondération A par exemple).

HA : hearing aids (anglais). Prothèse auditive à conduction aérienne. Le bon vieux « sonotone » de nos grands parents.

Hz : Hertz. Unité de mesure qui définie la fréquence (nombre par seconde) du son perçu (dans le cas de la surdité). Un son grave aura une fréquence faible (100Hz) tandis qu'un son aigu aura une fréquence élevée (10 000 Hz ou 10 kHz)

IC : implant cochléaire. Prothèse auditive composée d’une partie implantée chirurgicalement dans la cochlée de la personne (composé de X électrodes), et d’une partie externe pour enregistrer puis traiter le son dont l’information sera transmise à la partie interne.

kHz : kiloHertz. Égale à 1000 Hertz / voir Hz

LPC (ou LfPC) : Langue française parlée complétée. Gestes réalisés en complément de la parole afin de discriminer les sosies labiaux. La position de la main sur le visage ainsi que les doigts utilisés forment un code. En résumant dans les grandes lignes : Un geste = une syllabe. Il s’agit d’un « outil », à ne pas confondre avec la LSF, qui est une langue à part entière.

LSF : Langue des signes française. Langue à part entière, où chaque geste, chaque signe a sa propre signification. La syntaxe des phrases est également différente de la langue française. Tout comme le français, il existe différents signes pour le même mot suivant la région où l’on se trouve.

MAP : carte en anglais. Ensemble des éléments qui constitue le réglage d’un implant cochléaire

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées. Organisme qui détermine le taux d’incapacité découlant du handicap de l’enfant, pour ensuite lui attribuer les aides (financière, personnels, de soutien) en lien avec l’handicap.

OEA : otoémissions accoustiques. Test simple réalisé à la maternité qui permet de vérifier l’audition (+ de détail dans notre article « le dépistage »)

PA : Prothèse auditive. Prothèse auditive à conduction aérienne. Le bon vieux « sonotone » de nos grands parents.

PEA : potentiels évoqués auditifs. Test simple réalisé à la maternité qui permet de vérifier l’audition. (+ de détail dans notre article « le dépistage »)

PCH : Prestation de compensation du handicap. Aide financière octroyée par la MDPH.

SAFEP : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce. Destiné aux 0-3ans. C’est un organisme qui regroupe plusieurs professionnels pour suivre l’enfant (orthophoniste, psychomotricien, audioprothésiste, médecin, psychologue, etc.). Il faut avoir une notification de la MDPH pour pouvoir en bénéficier. Lisa est par exemple suivie à l’IRJS.

SSEFIS : Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire. A partir de 3 ans, service multi professionnel qui accompagne l’enfant dans sa scolarité en « école classique », en intervenant par exemple auprès des professeurs.




N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :

https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire


Commentaires

Articles les plus consultés