Article 6 : L’IRESDA - Institut Raymond Barberot (Lisa, depuis ses 5mois) – juin 2017
Article 6 : L’IRESDA - Institut Raymond Barberot
(Lisa, depuis ses 5mois) – juin 2017
En parallèle de son appareillage, nous contactons, l’institut
Raymond Barberot, plus communément appelé IRESDA (Institut régional pour sourds
et déficients Auditifs).
Très rapidement nous décrochons un rendez-vous début juin
2017 avec Mr Denis Simon – chef de service.
Il nous présente les différents services de l’établissement,
et notamment celui qui concernera dans un premier temps Lisa, le SAFEP :
service d’accompagnement familial et d’éducation précoce
Ce service à pour vocation :
-
Accueillir, soutenir la famille à la suite du
diagnostic de surdité
-
Éveiller et développer la communication de
l’enfant et des parents avec l’enfant
-
Développer la fonction auditive et la parole
-
Veiller au bon développement psychomoteur et
psycho-affectif de l’enfant
Pour se faire, une multitude de professionnel travail au
sein de cet établissement :
Orthophoniste ou professeur spécialisé, psychologue,
psychomotricienne, audioprothésiste, médecin ORL et sont tous spécialisés dans
la surdité.
Avantage logistique non négligeable : l’institut se
situe a à peine 10min de notre domicile. Une aubaine qui nous facilitera
grandement la vie.
Il nous explique cependant que Lisa ne pourra intégrer
officiellement les effectifs qu’au moment où la MDPH l’aura notifié. Hors nous
n’avons pas encore déposé notre dossier… et a priori les délais de traitement
peuvent être long (jusqu’à 6 mois)
Cela serait dommageable pour Lisa de perdre du temps à
cause de formalité administrative.
Compréhensif, Mr Simon nous a tout de même permis de
rencontrer une assistance sociale pour verrouiller ensemble notre dossier MDPH
(et notamment pour demander cette fameuse notification) et nous aura conviés à
leur repas de fin d’année, en compagnie d’autres enfants et de leurs parents
déjà suivi dans le service.
Nous aurons par la même occasion pu rencontrer les futurs
professionnels qui accompagneront Lisa à la rentrée.
Durant ce rendez-vous, nous retiendrons principalement
ces 2 phrases, dites en toute honnêteté et bienveillance de sa part :
« Votre fille est sourde et elle le restera toute sa
vie » - sous entendu : même si elle bénéficiera d’un implant
cochléaire ou de tout autre moyen « technologique » elle restera tout
de même sourde
« Notre service est là pour vous accompagner, vous
montrer les clés, mais c’est bien à vous parents de développer la communication
de Lisa » - autrement dit, ce n’est
pas parce que Lisa va passer 1 à 2 sessions par semaine à l’institut que c’est
ce qu’il va suffire à la faire progresser et que c’est notre role au quotidien
en tant que parent.
Pour nous ces phrases n’auront fait que confirmer ce que
l’on pensait déjà à ce moment, mais il important de communiquer dans ce sens
pour ne pas donner de « faux-espoir » à certains parents qui pourraient
penser que d’implanter son enfant et un unique RDV par semaine suffise pour qu’il
redevienne « entendant ».
Par la suite, nous avons déposé notre dossier MDPH
mi-juin… et nous avons eu la bonne surprise, la veille de notre départ en
vacances fin juillet de recevoir un courrier de leur part nous indiquant :
Que Lisa était reconnu avec un taux d’incapacité de 80%,
que nous avons le droit à l’AEEH et au complément d’AEEH et surtout, qu’elle
était notifiée à l’IRESDA !
Moins de 2 mois… Un record semble-t-il en ayant discuté
avec bon nombre de parents. (Nous reviendrons sur la MDPH dans la partie « administratif »).
Dès septembre 2017, Lisa a donc intégrée à 7 mois les
effectifs du SAFEP et bénéficie d’une séance d’orthophonie par semaine,
par Madame Sylvie Lebleu ou Jocelyne Junk.
Nous développerons en détail le contenu de ces séances
dans la rubrique « communication ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire