Exercices d'orthophonie d'une jeune implantée cochléaire
Exercices d'orthophonie d'une jeune implantée cochléaire
Nous tacherons de regrouper dans cet article une partie des
quelques exercices auditifs, de diction et d’orthophonie que Lisa aura eu pendant son développement.
N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page car nous
la complèterons au fil du temps.
LOTO / MEMO des sons « OU » et « ON »
Cet exercice a été réalisé par l’orthophoniste de Lisa,
suite à notre demande. En effet vers ses 27 mois, elle a commencé à mélanger
ces 2 sons, alors qu’elle savait parfaitement les prononcer auparavant.
Ainsi, « mouton » devenait « moutou »
au milieu des « camiou » et "citrou" . Au final ce passage aura été bref et tout est
rentré dans l’ordre en 1 mois.
Imprimer la page en 2 exemplaires. Découper unitairement
l’intégralité des images des 2 copies pour réaliser un MEMO, ou bien laisser un
exemplaire intact pour servir de planche dans le cadre d’un LOTO. (Lisa y a
joué sous forme de Loto pour sa part)
LOTO SONORE
Un exercice proposé par l’orthophoniste de Lisa pendant la période du confinement lié au COVID-19, différents lotos sonores disponibles (animaux, instrument de musique, bruits familiers) sur ce site : https://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/LA PISTE AU TRÉSOR
Un jeu de l'oie "la chasse au trésor". Il suffit d'imprimer seulement le plateau de jeu, ensuite il faut des jetons (à défaut haricots secs) vous en ramassez autant qu'il y en a sur la case où vous vous êtes arrêtés. On peut jouer d'abord avec un dé de couleur, puis un dé de 1 à 3 et enfin un dé jusqu'à 6.Disponible sur le superbe site DESSINE MOI UNE HISTOIRE : https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-numeration-moyenne-section-piste-au-tresor/
MEMO des nombres
Un mémo qui mélange les différentes façons de dénombrer (dé, doigt, numéro...) - à imprimer en double.
Roule Galette de Père Castor
Lire l'histoire "Roule Galette" puis faire l'exercice en collant les animaux de roule galette dans l'ordre chronologique. Faire également une galette en mettant de la pâte à fixe derrière afin de pouvoir la déplacer sur le chemin d'animal en animal.Chronologie narrative
L'enfant doit remettre dans l'ordre chronologique les vignettes de PLOOM. En profiter pour décrire au maximum les illustrations.
N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
Commentaires
Enregistrer un commentaire