AVT - Auditory Verbal Therapy (ou Thérapie Auditive Verbale)
L’AVT : Auditory Verbal Therapy (ou Thérapie Auditive Verbale)
Pour les familles ayant choisi l’oralisation comme moyen
de communication avec leur enfant sourd, une méthodologie de réhabilitation
auditive fait de plus en plus d’émules : l’AVT.
AVT pour Auditory Verbal Thérapy (ou thérapie auditive
verbale en Français – TAV).
Bien qu’étant loin de maitriser l’AVT autant que
certaines personnes, nous nous y sommes intéressés pour Lisa, au même titre que
la LPC, la LSF, ou le français signé. C’est d’autant plus pertinent que nous
aussi avons choisi l’oralisation pour elle.
Le principe général de l’AVT est simple, mais la
concrétisation au quotidien peut sembler floue.
Nous synthétisons là ce que nous avons retenu de façon
objective, à l’aide de documentations présentes sur ce merveilleux outil qu’est
internet ou bien au contact de parents la pratiquant (la réunion d’information organisée par des Mamans de Lyon en janvier 2019 nous aura bien aidés à mieux cerner cette
méthode).
Vous trouverez en bas de page plusieurs liens
internet spécialisés en la question si vous souhaitez vous y intéresser
d’avantage (Nous en faire part si vous en connaissez d’autres!).
Cette méthode s’appuie uniquement sur l’audition dans le
but de développer au maximum la compréhension auditive chez l’enfant implanté
ou appareillé (en bannissant notamment toute forme d’aides visuelles : signes,
lecture labiale, etc.).
L’AVT est une méthode d’origine américaine qui débuta à
la fin des années 1970 notamment sous l’impulsion d’un certain Daniel Ling
(bien connu aujourd’hui à laide de son test auditif).
Et concrètement, comment cela se traduit dans les
faits?
Déjà une bonne réception de l’information auditive :
-
La base de l’AVT repose déjà sur une audiométrie
avec une bonne récupération prothétique (difficile de donner un seuil précis,
mais des valeurs de 20 à 30dB HL reviennent souvent. Ce qui fait consensus c’est
qu’il faut que la récupération soit linéaire sur toutes les fréquences et sur
les 2 oreilles).
-
Bien évidemment, le port en permanence des
prothèses est requis.
-
Tester régulièrement le niveau d’audition,
notamment en utilisant les fameux sons de Ling
Ensuite un développement où l’audition à une place
prépondérante :
-
L’AVT met le parent au centre de la rééducation,
c’est au quotidien que l’enfant apprend. L’implication de ces derniers est donc
primordiale.
- Bon nombre de familles se font « coacher » par une thérapeute AVT. N’étant pas légion en France, la plupart des séances se font en visio-conférence (via Skype par exemple). Pour les mêmes raisons, beaucoup se lancent en solo, bien aidés par une communauté Facebook active.
- Bon nombre de familles se font « coacher » par une thérapeute AVT. N’étant pas légion en France, la plupart des séances se font en visio-conférence (via Skype par exemple). Pour les mêmes raisons, beaucoup se lancent en solo, bien aidés par une communauté Facebook active.
-
Il est de bon usage de parler en « âge
auditif » (cad âge depuis l’implantation) et non en âge réel pour évaluer
l’évolution de l’enfant (de la même façon qu’il est normal qu’un enfant d’un an
ne fasse pas de phrases, un enfant âgé de 3 ans mais implanté depuis seulement
1 an commencera ses premiers mots) le temps que l’enfant « rattrape son
retard »
-
Profitez de toutes les occasions du quotidien
pour décrire ce que l’on fait (pendant la cuisine, pendant ses jeux favoris, promenade,
etc..)
-
Parler de façon intelligible à son enfant, en
utilisant un vocabulaire riche et varié (diversifier progressivement le
vocabulaire utilisé)
-
Si l’enfant fait une erreur de prononciation, ne
pas le faire répéter, mais reprendre soi-même la phrase (par exemple quand
l’enfant dit « Sal’ pounel » on lui répond « à oui c’est sale,
il faut le mettre à la poubelle »)
-
Se fixer des objectifs (en rapport avec l’âge
auditif de l’enfant). Axer les exercices en rapport avec ces objectifs et
faire le point d’avancement régulièrement.
Un livre peut être recommandé pour appréhender l'AVT : Apprendre à écouter et à parler, la déficience auditive chez l'enfant. De Elizabeth M. Fitzpatrick et Suzanne P. Doucet. en voici un extrait qui résume bien les 10 principes de l'AVT :
Lien pour achat du livre: https://amzn.to/2YLWa3A
Le 28/09/2019, le CISIC a organisé une conférence sur la question, présentée par Ophélie Dauger, seule thérapeute certifiée AVT en France (pour le moment).
Vous trouverez le contenu de cette présentation ici :
Et avec Lisa ?
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Lisa va sur ses 26
mois. Nous nous sommes énormément renseignés sur l’AVT, toujours dans l’optique
de lui offrir les meilleures chances pour réussir à surmonter son handicap
auditif.
Même sans savoir ce qu’était l’AVT, nous étions déjà dans
la même philosophie : la baigner dans un environnement auditif stimulant
et enrichissant. Et bon nombre de jeux que nous faisons avec elle sont repris
en AVT.
Les nombreuses idées d’activités que l’on peut retrouver
sur internet sont une aubaine pour nous.
Ce qui nous manque de l’AVT ?
Tester régulièrement l’audition via les sons de Ling.
Même sans AVT, cela permet de détecter d’éventuelles dérives entre 2
audiogrammes (Il faut que l’on s’y mette !).
Se fixer des objectifs, atteignables et temporels, et suivre
en l’avancement. Une idée intéressante que l’on formalisera certainement
prochainement.
Avoir une thérapeute AVT pour nous guider : nous
avons cela dans un coin de notre tête, mais le fait de ne pas avoir une
présence physique nous gène un peu. D’autant plus que l’on considère que la
prise en charge orthophonique de Lisa est suffisante et pertinente pour le
moment.
Ce que l’on ne suivra pas de l’AVT ?
Oter les signes de son quotidien ! Même s’il est
vrai que nous en faisons de moins en moins, nous les utilisons systématiquement
avec elle pendant le bain, le matin au réveil ou le soir. C’est enrichissant
pour elle comme pour nous. Et même utile de loin ou à travers une vitre quand
le son ne passe pas… même pour les normo-entendants.
Bref, nous essayons en tant que parents d’avoir le
maximum de possibilité à offrir à Lisa et mélangeons toutes les bonnes idées en
les piochant dans les diverses méthodes de communication ou de développement du
langage.
C’est pourquoi il nous semble primordial que chaque
parent d’enfant sourd devrait avoir connaissance de l’AVT, ne serait-ce qu’à
titre informatif pour avoir toutes les cartes en main et décider de ce qui
semble être le mieux pour son enfant. D’où l’intérêt du présent article.
Vous souhaitez en savoir plus ? Dirigez-vous
vers les sites suivants !
Site en français :
Site en anglais :
Et les groupes Facebook de discussion (le meilleur
endroit pour échanger sur cette pratique)
Le temps des petits parleurs :
L'AVT en France (Auditory Verbal Therapy)
Implant Cochléaire : Auditory Verbal Therapy :
Entendre et parler avec l’AVT
https://www.facebook.com/groups/279204825515862/
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