AVT - Auditory Verbal Therapy (ou Thérapie Auditive Verbale)


 

 L’AVT : Auditory Verbal Therapy (ou Thérapie Auditive Verbale)


Pour les familles ayant choisi l’oralisation comme moyen de communication avec leur enfant sourd, une méthodologie de réhabilitation auditive fait de plus en plus d’émules : l’AVT.

AVT pour Auditory Verbal Thérapy (ou thérapie auditive verbale en Français – TAV).

Bien qu’étant loin de maitriser l’AVT autant que certaines personnes, nous nous y sommes intéressés pour Lisa, au même titre que la LPC, la LSF, ou le français signé. C’est d’autant plus pertinent que nous aussi avons choisi l’oralisation pour elle.

Le principe général de l’AVT est simple, mais la concrétisation au quotidien peut sembler floue.
Nous synthétisons là ce que nous avons retenu de façon objective, à l’aide de documentations présentes sur ce merveilleux outil qu’est internet ou bien au contact de parents la pratiquant (la réunion d’information organisée par des Mamans de Lyon en janvier 2019 nous aura bien aidés à mieux cerner cette méthode).

Vous trouverez en bas de page plusieurs liens internet spécialisés en la question si vous souhaitez vous y intéresser d’avantage (Nous en faire part  si vous en connaissez d’autres!).


Cette méthode s’appuie uniquement sur l’audition dans le but de développer au maximum la compréhension auditive chez l’enfant implanté ou appareillé (en bannissant notamment toute forme d’aides visuelles : signes, lecture labiale, etc.).
L’AVT est une méthode d’origine américaine qui débuta à la fin des années 1970 notamment sous l’impulsion d’un certain Daniel Ling (bien connu aujourd’hui à laide de son test auditif).

Et concrètement, comment cela se traduit dans les faits?

Déjà une bonne réception de l’information auditive :
-          La base de l’AVT repose déjà sur une audiométrie avec une bonne récupération prothétique (difficile de donner un seuil précis, mais des valeurs de 20 à 30dB HL reviennent souvent. Ce qui fait consensus c’est qu’il faut que la récupération soit linéaire sur toutes les fréquences et sur les 2 oreilles).
-          Bien évidemment, le port en permanence des prothèses est requis.
-          Tester régulièrement le niveau d’audition, notamment en utilisant les fameux sons de Ling

Ensuite un développement où l’audition à une place prépondérante :
-          L’AVT met le parent au centre de la rééducation, c’est au quotidien que l’enfant apprend. L’implication de ces derniers est donc primordiale.
-          Bon nombre de familles se font « coacher » par une thérapeute AVT. N’étant pas légion en France, la plupart des séances se font en visio-conférence (via Skype par exemple). Pour les mêmes raisons, beaucoup se lancent en solo, bien aidés par une communauté Facebook active.
-          Il est de bon usage de parler en « âge auditif » (cad âge depuis l’implantation) et non en âge réel pour évaluer l’évolution de l’enfant (de la même façon qu’il est normal qu’un enfant d’un an ne fasse pas de phrases, un enfant âgé de 3 ans mais implanté depuis seulement 1 an commencera ses premiers mots) le temps que l’enfant « rattrape son retard » 
-          Profitez de toutes les occasions du quotidien pour décrire ce que l’on fait (pendant la cuisine, pendant ses jeux favoris, promenade, etc..)
-          Parler de façon intelligible à son enfant, en utilisant un vocabulaire riche et varié (diversifier progressivement le vocabulaire utilisé)
-          Si l’enfant fait une erreur de prononciation, ne pas le faire répéter, mais reprendre soi-même la phrase (par exemple quand l’enfant dit « Sal’ pounel » on lui répond « à oui c’est sale, il faut le mettre à la poubelle »)
-          Se fixer des objectifs (en rapport avec l’âge auditif de l’enfant). Axer les exercices  en rapport avec ces objectifs et faire le point d’avancement régulièrement.


Un livre peut être recommandé pour appréhender l'AVT : Apprendre à écouter et à parler, la déficience auditive chez l'enfant. De Elizabeth M. Fitzpatrick et Suzanne P. Doucet. en voici un extrait qui résume bien les 10 principes de l'AVT :


Lien pour achat du livre: https://amzn.to/2YLWa3A


Le 28/09/2019, le CISIC a organisé une conférence sur la question, présentée par Ophélie Dauger, seule thérapeute certifiée AVT en France (pour le moment).
Vous trouverez le contenu de cette présentation ici :


Et avec Lisa ?
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Lisa va sur ses 26 mois. Nous nous sommes énormément renseignés sur l’AVT, toujours dans l’optique de lui offrir les meilleures chances pour réussir à surmonter son handicap auditif.
Même sans savoir ce qu’était l’AVT, nous étions déjà dans la même philosophie : la baigner dans un environnement auditif stimulant et enrichissant. Et bon nombre de jeux que nous faisons avec elle sont repris en AVT.
Les nombreuses idées d’activités que l’on peut retrouver sur internet sont une aubaine pour nous.

Ce qui nous manque de l’AVT ?
Tester régulièrement l’audition via les sons de Ling. Même sans AVT, cela permet de détecter d’éventuelles dérives entre 2 audiogrammes (Il faut que l’on s’y mette !).
Se fixer des objectifs, atteignables et temporels, et suivre en l’avancement. Une idée intéressante que l’on formalisera certainement prochainement.
Avoir une thérapeute AVT pour nous guider : nous avons cela dans un coin de notre tête, mais le fait de ne pas avoir une présence physique nous gène un peu. D’autant plus que l’on considère que la prise en charge orthophonique de Lisa est suffisante et pertinente pour le moment.

Ce que l’on ne suivra pas de l’AVT ?
Oter les signes de son quotidien ! Même s’il est vrai que nous en faisons de moins en moins, nous les utilisons systématiquement avec elle pendant le bain, le matin au réveil ou le soir. C’est enrichissant pour elle comme pour nous. Et même utile de loin ou à travers une vitre quand le son ne passe pas… même pour les normo-entendants.

Bref, nous essayons en tant que parents d’avoir le maximum de possibilité à offrir à Lisa et mélangeons toutes les bonnes idées en les piochant dans les diverses méthodes de communication ou de développement du langage.
C’est pourquoi il nous semble primordial que chaque parent d’enfant sourd devrait avoir connaissance de l’AVT, ne serait-ce qu’à titre informatif pour avoir toutes les cartes en main et décider de ce qui semble être le mieux pour son enfant. D’où l’intérêt du présent article.


 Vous souhaitez en savoir plus ? Dirigez-vous vers les sites suivants !

Site en français :

Site en anglais :

Et les groupes Facebook de discussion (le meilleur endroit pour échanger sur cette pratique)

Le temps des petits parleurs :

L'AVT en France (Auditory Verbal Therapy)

Implant Cochléaire : Auditory Verbal Therapy : Entendre et parler avec l’AVT
 https://www.facebook.com/groups/279204825515862/




N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

Articles les plus consultés