Article 1 - Le dépistage (Lisa, 2 jours)



Article 1 : dépistage (Lisa 2 jours) - février 2017

Lisa est née le 1er février 2017 à l’hôpital d’Orléans.
Elle est née à terme (1 jour seulement avant la date prévue), sans aucun problème durant toute la grossesse ni aucuns antécédents familiaux connus de surdité.

Le dernier jour avant de quitter la maternité, les infirmières réalisent un OEA et un PEA.
Vous pouvez rentrer dans les détails techniques que nous ne maitrisons pas en visitant ces liens:
OEA = Les otoémissions accoustiques + de détail en cliquant ici :

PEA =  Les potentiels évoqués auditifs + de détail en cliquant ici :


Les résultats sont négatifs, mais rien d’alarmant selon les infirmières car à cet âge il peut encore rester du liquide amniotique dans les oreilles ce qui fausse la mesure (on nous a laissé sous entendre que c’était le test qui n’avait pas fonctionné, et non une possible surdité). On nous a donné un rendez-vous 15 jours après, toujours dans le service « maternité » afin de réaliser un nouveau PEA.
A ce moment là, nous n’étions pas du tout inquiets et n’imaginions même pas que notre fille puisse être sourde.
Avec le recul je dois admettre que c’est mieux de ne pas savoir tout de suite, cela nous a permis de construire les premiers liens avec Lisa, d’apprendre le rôle de parents (c’est notre premier enfant).

Le 13 février 2017 (Lisa a 15 jours), nous retournons au service maternité de l’hôpital pour réaliser un nouveau OEA/PEA.
Le résultat est identique. L’infirmière ne nous annonce aucun diagnostic (ce qui n’est pas de son ressort) et nous oriente pour poursuivre les examens au service ORL du même hôpital. Le RDV annoncé, bien que pris en interne, nous est proposé que fin juin… soit 5 mois après !

Le soir même, nous faisons des tests à la maison sur Lisa (taper dans les mains, claquer la porte, crier, etc…) mais aucune réaction de sa part. C’est là que nous envisageons le pire… (à savoir une surdité profonde bilatérale).

Le début de notre combat... pour le bien de Lisa.



Et Lisa dans tout cela ?

Rien ne laisse présager que Lisa n’entend pas. C’est un bébé comme tous les nouveaux nés pour le plus grand bonheur de ses parents. Son horloge biologique est parfaite, car ses dodos sont plus long la nuit que le jour… heureusement pour la maman qui l’allaite !



Article suivant  :

Article 2 : l’attente du diagnostic (Lisa, jusqu’à ses 2mois) - mars 2017


 

N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés