Exercice de discrimination auditive pour enfant sourd

 

Exercice de discrimination auditive pour enfant sourd

Nous avions créé un jeu à destination des enfants implantées ou appareillés afin de tester la « discrimination auditive » des plus jeunes (et notamment pour notre fille Lisa quand elle avait 2 ans et demi). Il n’est jamais trop tard pour vous le partager !

 


Chaque planche de jeu est composée de 3 mots, illustrés, où seul un phonème change (Par exemple : Pain, main, bain / bille, fille, quille), pour un total de 21 planches.

Les planches permettent de balayer l’ensemble des phonèmes des consonnes de la langue française (et donc l’ensemble du spectre sonore de la parole / se référer au « banana speech », base du test des sons de Ling). Nous réaliserons certainement par la suite des planches s’appuyant sur les phonèmes des voyelles et semi-voyelles (n’hésitez pas à nous faire part de vos idées de « triplette de mot »).

Liste des 36 phonèmes de la langue française :


Pourquoi avoir créé ce jeu ?

Les audiométries restent la base pour vérifier l’audition. Cela permet de déterminer le niveau sonore à partir duquel l’enfant implanté entend telle ou telle fréquence. Ce qui manque à notre sens à ce test est de savoir si l’enfant sait discriminer les fréquences entre elles (c’est-à-dire est-ce qu’il perçoit différemment un son à 2000Hz et un son à 3000Hz par exemple ? Les informations reçues par l’enfant sont-elles suffisamment précises pour être différenciées entre elles?).  En effet, entendre n’est pas forcément comprendre.

La seule façon que nous avons trouvée pour pouvoir répondre à cette question a été de travailler sur ces listes de mots, par triplette, où seul un phonème change. De cette façon pas d’autres aides possibles pour l’enfant (ni lecture labiale, ni s’appuyer sur les autres syllabes du mot) pour retrouver la bonne image.

En effet il est aisé de retrouver les images de « SOPALIN » et « FICELLE », même si l’enfant perçoit « FOPALIN » ou « SICELLE ». Le faire sur les mots « FAON » et « SANG » est plus ardu, car seul le premier phonème « S » et « F » diffère.

 A chaque phonème ses formants, c’est-à-dire les raies spectrales (fréquences) principales qui rentrent dans sa composition pour pouvoir le dire, et donc le percevoir.

Un super document partagé récemment par Anais Planche présente les formants pour chacun des phonèmes :


Cette idée a germé quand Lisa prononçait mal certains sons qu’elle savait dire. Est-ce qu’elle prononce mal du fait de son articulation (c’est-à-dire lié à son âge, à l’instar des enfants normo entendant) ou parce que l’information auditive perçue n’est pas suffisamment fine (lié à la surdité)

Ce jeu permet de lever ce doute.

Principe du jeu :

Les planches à imprimer (format A4) - à utiliser par ligne de 3 :



 

 

 

 

 

Il suffit de prononcer l’un des mots de la planche, bouche masquée (pour que seule l’audition soit testée, sans lecture labiale possible) et de voir si l’enfant pointe du doigt la bonne image.

Si c’est le cas, c’est qu’il a bien entendu et compris le phonème de ce mot, même s’il le prononce mal (ce qui est souvent normal lorsque les enfants sont jeunes, même chez les normo-entendants.).

S’il se trompe, recommencer avec d’autres planches présentant le même phonème pour confirmer ou pas l’erreur, et cela sur plusieurs jours.

Si erreur systématique, parlez-en aux professionnels suivant votre enfant (orthophoniste, régleur)

Déroulement possible du jeu :

Distribuer 2 planches à l’enfant (privilégier les planches présentant les phonèmes que vous souhaitez tester), et 2 planches pour vous, ainsi que des jetons.

Avant de commencer, pointer du doigt chaque image et prononcer le mot correspondant, de façon à ce que l’enfant fasse le lien « son-image » sur chaque planche.

D’abord au tour de l’adulte : prononcer, bouche cachée, l’une des images de la planche de l’enfant. Il prend un jeton et le met sur l’image qu’il pense avoir entendu.

Si c’est bon dites-lui, il garde ainsi le jeton. Sinon il vous le donne.

Vient ensuite le tour de l’enfant : de la même façon, il doit vous dire le mot qu’il a choisi, et à vous de deviner.

N’hésitez pas à faire semblant de vous tromper, pour qu’il vous le signale, et rendre ainsi la partie plus amusante pour lui !

Continuer jusqu’à avoir fait environ la moitié des images des planches en cours, puis changer les.

Ce n’est qu’une proposition de déroulement de jeu, vous pouvez aussi y jouer en mode « Loto » ou « memory ». Adaptez le suivant les gouts de votre enfant.

Pour habituer l’enfant, faites le d’abord les 2 oreilles en même temps, puis quand il sera à l’aise, faire le jeu qu’une seule oreille à la fois (ce que nous n'avons jamais réussi à faire, il faut bien l'avouer. Lisa n'aimant pas avoir qu'un seul implant).


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