Les 6 Sons de Ling (Six Ling Sound)


Les 6 Sons de Ling (Six Ling Sound)


Le test des 6 sons de Ling (Six Ling Sound en anglais) est un test simple et efficace, permettant de vérifier qualitativement la perception de l’enfant via ses implants (ou prothèse) sur l’ensemble du spectre sonore de la parole.

Ce test est bien connu des familles avtistes (c’est-à-dire pratiquant l’AVT), mais devrait être réalisé par toutes les familles, quelque soit son choix de communication (AVT, LPC, lecture labiale, etc.) tant que l’enfant bénéficie d’une aide auditive.

Le principe du test est simple : prononcer 6 sons (« ch » ; « mmm » ; « sss » ; « aaa » ; « iiii » ;  « ou ») et s’assurer que l’enfant les entend bien.

En effet, ces 6 sons permettent de balayer l’ensemble du spectre sonore de la parole, autrement appelé « banana speech », comme le montre ce schéma :
C’est un test complémentaire aux audiométries réalisés par les professionnels, mais qui permet de détecter une éventuelle dérive ou anomalie en toute autonomie entre 2 audiométries.

Il existe plusieurs moyens de le faire, et voici comment nous le faisons pour rendre cela ludique pour Lisa (vous pouvez imprimer ce qui suit si vous souhaitez faire la même chose) :

Matériel :

2 jeux de cartes représentant ces 6 sons
Nous avons retravaillé les images disponibles sur le site de MEDEL, afin de les rendre plus en adéquation avec la langue française et les expressions que nous utilisons régulièrement avec Lisa (nous avons par exemple remplacé le "Ou" du train par un "Ou" de fantôme).

Présenter les cartes d’un jeu devant l’enfant, et prendre le second jeu qui servira pour se cacher la bouche (afin d’éviter la lecture labiale et de tester uniquement l’audition) et dire de façon aléatoire (afin que l’enfant ne s’habitue pas à un certain ordre) le son correspondant à l’image devant vous. Parler d’une voix normale, ni trop forte, ni trop faible.


L’enfant peut soit répéter le son (par exemple « chhh »), soit dire à quelle image cela correspond (« dodo »), ou alors montrer du doigt la carte correspondante.
Lisa fait les 3 nous concernant.
S’il réussi c’est qu’il a entendu le son (donc les fréquences correspondantes), si non c’est qu’il y a peut-être une anomalie (vérifier plusieurs fois avant de vous inquiéter).

Répéter le jeu pour chaque oreille, et à différentes distances (1m, 3m, 5m, 10m suivant la place dans votre logement) et régulièrement (l’idéal serait tous les jours, mais ne forçons pas les enfants, il faut que cela reste un jeu. Toutes les semaines semblent être un bon compromis)

Nous notons ensuite le résultat sur la fiche suivante, qui nous sert de suivi (Le tableau de fréquences des électrodes correspond aux implants MEDEL) :

 Vidéo de Medel (en anglais) illustrant parfaitement le test :

De l'importance des 6 sons de Ling :

Ce n'est seulement depuis début juin 2019 (Lisa avait pratiquement 2 ans et demi) que nous avons commencé à la conditionner au test des sons de Ling sous forme de ce jeu avec des cartes.
Au début uniquement avec les 2 processeurs en même temps. Résultat nickel, même à 7 mètres. Puis nous avons enfin réellement débuté, oreille par oreille.
Résultat : aucune réaction sur le son "sss" pour l'oreille droite, même à 1m, même à voix forte. Test fait plusieurs fois pour un résultat équivalent. A l’heure où nous écrivons ces lignes sont sommes toujours en analyse pour comprendre pourquoi. Nous rencontrerons l’ingénieur clinique de Medel fin juillet à ce sujet.

Mise à Jour : vous pouvez retrouver les conclusions de l'analyse MEDEL dans l'Article 16 : ce que redoute chaque parent d'enfant implanté


Un conseil donc : commencer les sons de Ling au plus tôt, et faites les régulièrement pour détecter au plus tôt une éventuelle dérive !




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