Article 14 : Son prénom en Signe (LSF)



Article 14 : Son prénom en Signe (LSF)


En langue des signes française (LSF), le prénom que l’on se donne n’est pas une traduction exacte du prénom de l’état civil.
Il est désigné lettre par lettre seulement lorsqu'il s'agit de l'épeler, où chaque lettre à son signe propre :
Vous imaginez facilement qu'il serait bien trop long d'utiliser systématiquement cette méthode pour s'appeler mutuellement en LSF.

C'est pourquoi chaque personne pour se désigner possède son propre signe, son "prénom signé" en quelques sorte. Ce signe qui va correspondre à la personne provient d’une particularité physique ou d’un trait de caractère. Ainsi, deux personnes qui vont avoir le même prénom civil, n’auront certainement pas le même signe.

Dans le cas de Lisa, son signe lui aura été trouvé par Priscille, professeur de LSF de l’IRESDA (IRJS), institut où est suivi Lisa (dont nous parlons dans cet article).

Pour le faire :
On fait la lettre « L » avec sa main droite, où l’on fait commencer le pouce au niveau de la commissure des lèvres, qui va ensuite épouser la forme de la lèvre supérieure pour finalement se terminer vers le haut. Tout ceci en prononçant en même temps son prénom.

En animation cela est plus parlant :

Mais pourquoi ce signe ?
-          La main en forme de  « L » (qui correspond d’ailleurs à la lettre en LSF) car il s’agit là de l’initiale de son prénom
-          Qui va épouser la forme de la lèvre, car lorsqu’elle était bébé ses lèvres étaient bien marquées, bien dessinées (c’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui)
-          Terminer vers le haut, comme le prolongement du sourire, car elle souriait beaucoup étant bébé (comme la plupart des bébés d’ailleurs !)

Bref, Lisa a un signe qui lui correspond parfaitement, avec surtout une histoire qui allie à la fois une caractéristique physique et un trait de caractère.
Priscille est extrêmement douée pour trouver des prénoms, et elle a su parfaitement trouvé celui de Lisa, qui la suivra toute sa vie. A ce titre nous lui en sommes particulièrement reconnaissants.

Et vous, c’est quoi le signe de votre enfant ?

Article suivant :

Article 15 : L'heure du premier bilan (Lisa, 2 ans) - février 2019



 

N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

Articles les plus consultés