Les différents modes de communication de l'enfant sourd


Les différents modes de communication de l'enfant sourd


Avoir un enfant sourd, c’est faire un choix, à un moment donné, du mode de communication que vous opterez pour lui. Mais pour faire ce choix, il faut avant tout avoir connaissance de toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à lui.

Nous vous présentons donc la liste que nous voulons la plus exhaustive possible :
-          LSF (Langue des signes française)
-          LPC (langue française parlée complétée)
-          Français signé
-          Oralisation sans aide visuelle
-          AVT (Auditory Verbal Therapy)

Ces modes de communication seront bien évidemment à apprécier en fonction de l’âge de l’enfant, de ses potentiels troubles associés, ou de la possibilité d’avoir un accès à un appareillage (prothèse, implant cochléaire, etc.).

La Haute Autorité de la santé, dans ses recommandations de 2010, répertorie quant à lui les 4 modes suivants : 

Recommandation complète ici dont provient l’extrait :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-03/surdite_de_lenfant_-_0_a_6_ans_-_recommandations.pdf 

Voyons un peu plus en détail chacun de ces modes :

La Langue des Signes Française (LSF)


Ici la communication ne passe que par le visuel. Des gestes, appelé signes, vont désigner un mot. Et l’ordre de ces signes, ainsi que leur position vont permettre de réaliser des phrases, dont la syntaxe n’est pas la même qu’à l’oral.
La langue des signes n’est pas universelle, chaque pays possède sa propre langue (et donc ses propres signes) et comme dans le français oral, certains signes sont « régionalisés ». Il y a plusieurs façons de signer « Maman » par exemple.
Il y a également toute une culture derrière la LSF, appelé « culture sourde », que certains parents entendants ont fait le choix de découvrir et d’opter pour leur enfant sourd en décidant de ne pas le faire implanter par exemple.
Les informations auditives ne sont pas nécessaires pour pouvoir communiquer en utilisant la LSF.
Pour en savoir plus : https://www.fnsf.org/

La Langue Française Parlée Complétée (LPC ou LfPC)


C’est une méthode basée sur l’oralisation, qui permet d’associer un signe, appelé clé, à la lecture labiale de chaque syllabe prononcée. L’ensemble de ces clés constitue le code. Ceci permet ainsi de distinguer ce que l’on appelle les sosies labiaux : ces sons qui sont produit avec les mêmes positions de lèvres, mais dont le son est différent (par exemple pain / main  / bain).
Le nombre de clé est ainsi réduit, la position de la main par rapport au visage permettant aussi d’apporter une différenciation.
Même s’il est relativement « simple » d’apprendre l’ensemble des codes, devenir fluide requiert énormément de temps et de pratique.

Vous aurez bien compris que même si la confusion entre LSF et LPC peut être permise aux non initiés, il s’agit de gestes à vocation diamétralement opposé : en LSF un signe aura une signification, un sens, tandis qu’en LPC cela sera un accompagnement de chaque syllabe des sons prononcés.
Pour plus de précision, c'est ici : https://alpc.asso.fr/

Le français signé


Il s’agit là d’avoir une communication orale avec son enfant, mais en ponctuant les mots importants des phrases par les signes empruntés à la LSF. La syntaxe respecte donc la langue française.
C’est typiquement ce qui est fait en « bébé signes », pratique assez à la mode en ce moment, qui permet au plus jeune entendant de communiquer et d’exprimer leur besoin avant de savoir parler. Vous voulez en savoir plus ? C'est ici.

L’oralisation

Dénomination de ce mode totalement arbitraire. Il s’agit là du choix de communiquer uniquement à l’oral, sans rajouter de geste (ni LPC, ni LSF), en s’appuyant, volontairement ou non de la lecture labiale. Un peu comme un enfant normo-entendant en quelque sorte.
Un suivi orthophonique, en libéral, en Camps ou en institut, est mis en place pour apprendre à entendre, puis à comprendre.

L’Auditory Verbal Therapy (A.V.T.)


Oralisme pur. Méthodologie de réhabilitation auditive, se basant uniquement sur l’audition (pas de lecture labiale, pas de signes). Des thérapeutes formés AVT accompagnent les parents lors de session de guidance parentale, afin de leur donner toutes les astuces pour parfaire au quotidien la compréhension et la prononciation verbale.


Un choix à faire, en fonction de son enfant.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. L’important est de choisir en ayant toutes les cartes en main pour prendre votre décision, que vous verrez dans l’intérêt de votre enfant.
Et ce que vous choisirez à un instant t pourra toujours changer au fil du temps, suivant l’évolution de votre enfant. L’important sera de toujours vous adapter à lui.
Et en réalité, il y a autant de mode de communication que d’enfant, car rappelez-vous, chaque enfant est différent, et ce qui marche pour les uns peut ne pas marcher pour les autres. De même, au quotidien un mix de plusieurs modes de communication peut se faire, ce qui décloisonne totalement le listing évoqué précédemment.


Quoi de mieux que des témoignages de familles pour illustrer ces différents modes de communications ? 
Vous pouvez bien évidemment retrouver l’intégralité de notre propre témoignage dans la rubrique « L’histoire de Lisa », mais aussi le témoignage d’autres familles qui ont bien voulu partager leurs expériences.
Vous les retrouverez prochainement dans un article dédié.



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