Article 18 : Le Bilan des 3 ans (Lisa, 3 ans) - Février 2020



Article 18 : Le bilan des 3 ans (Lisa, 3 ans) – Février 2020


3 ans, 1 mètre d’amour et 15kg de bonheur. Bon anniversaire ma fille !

Une grande fille qui ne demande maintenant qu’à aller à l’école…mais il faut patienter jusqu’en septembre. Et oui les enfants du début d’année ne vont à l’école qu’à 3 ans et demi. ..
Avec du recul et dans le cas de la surdité de Lisa, c’est bénéfique. Cela nous aura laissé suffisamment de temps pour qu’elle se développe tranquillement parmi tous ces suivis médicaux et paramédicaux. Elle sera mieux armée pour affronter le milieu scolaire que si elle avait eu pratiquement 1 an de moins.

Faisons le point sur son évolution à 3 ans, notamment pour aider tout parent qui vient d’apprendre la surdité de son enfant à la naissance à se projeter.

Audiométrie (gain prothétique) :

A la dernière audiométrie tonale, elle était en moyenne à 35dB sur l’oreille Droite et 40dB sur la gauche.

Ce n’est qu’à partir de ses 3 ans, et à notre demande, que Lisa a réalisé ses premières audiométries vocales (audiométrie qui consiste à reconnaitre des mots prononcés à différents niveaux sonores, soit en les répétant, soit en désignant la carte correspondante).

Exemple de mots issus des listes de Lafon
A l’IRJS : basée sur les listes de Lafon et sur les mots qu’elle connait (on a évité le mot « noix » par exemple), elle reconnait 50% des mots à 40dB et 100% à 50dB. Les résultats ne sont pas sûrs car la calibration de la cabine incertaine. Les niveaux cités sont basés sur l’expérience de l’audioprothésiste (le système donnait 10dB de moins…)

Au CHU Clocheville de Tours : Lisa reconnait 100% des mots à 40dB et 20% à 30dB. Réalisée avec une cabine calibrée, mais les mots n’étaient pas forcément issus d’une liste complète et ont été pris au hasard d’images. En effet il est facile pour elle de distinguer le mot « fleur », « lion » ou « chien » lorsqu’il n’y a que 3 choix par exemple. Donc là encore le test est très « optimiste ».

Ces 2 tests, même s’ils ne sont pas parfaits, permettent de compléter les résultats d’audiométrie tonale, et sont nettement plus parlants et représentatifs de la compréhension au quotidien.
Si vos enfants n’en ont jamais fait, je vous conseille de le demander, car pour notre part, jamais ils nous ont été proposés spontanément.

Si on devait se fixer un objectif raisonnable en terme de perception / compréhension : 30dB en tonale sur les 2 oreilles, ainsi qu’une vocale à 100% à 40dB.
Pour se faire nous avons également eu un réglage avec l’ingénieur clinique de Medel, où nous avons légèrement monté les valeurs THR de ses maps. A suivre donc.

Bilan orthophonique :

Lisa sait compter jusqu’à 20, possède un vocabulaire de plus en plus varié et fait des phrases de plus en plus complexe.
Elle continue cependant a mal prononcé certains mots (bigron à la place de biberon par exemple), mais répète sans trop de difficulté les nouveaux mots à plusieurs syllabes qu’on lui apprend (Rhinocéros, phacochère, gnou, saladier…)

 Ses 3 ans ont aussi été l’occasion d’un bilan orthophonique réalisé au centre d’implantation.

Extraits :
Quelle plaisir de voir qu’au test ELO, elle se situe dans la moyenne des enfants de 1ere année de maternelle, alors qu’elle n’a toujours pas fait sa rentrée scolaire !
Nous avons demandé un test plus poussé pour son prochain bilan (qui aura lieu à ses 4 ans)

Et la conclusion, qui nous rassure fortement :
Et pour finir, une petite vidéo de Lisa qui joue pour la première fois au Dobble :



Objectivement, si on nous avait montré l’évolution de Lisa à ses 3 ans lors de l’annonce de sa surdité, nous aurions signé tout de suite. Mais en tant que parent on souhaite toujours le meilleurs pour son enfant, et avons l’impression de ne jamais en faire assez. C’est certainement l’une des raisons qui nous ont poussé a débuté un suivi par une thérapeute AVT en juillet (plus d'info sur l'AVT dans cet article), bien que tout aille bien pour Lisa.

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