Comparatif des différents types de processeurs d'implants cochléaires

 

Comparatif des différents types de processeurs d’implants cochléaires

Au moment de l’implantation de son enfant, il est possible que vous ayez à choisir entre plusieurs catégories de processeur :

Contour d’oreille (processeur classique avec une antenne)

Exemple de modèle : sonnet, CP1000, Naida…

 

Processeur déporté (c’est-à-dire le processeur accroché au vêtement par exemple, avec une liaison jusqu’à l’antenne via un long cordon)

Exemple de modèle : Neptune, ou adaptation

Tout en un, ou all-in-one, c’est-à-dire que le processeur et l’antenne sont ne font plus qu’un, laissant les oreilles totalement libres.

Exemple de modèle : Rondo 3 ou Kanso 2

Difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’il s’agit de prendre une décision pour son enfant.

Voici donc une petite revue des avantages et inconvénient de chacune des solutions. Il n’existe pas de choix idéal, seulement celui-qui sera le meilleur compromis pour vous (et votre enfant !).

Tous ces arguments n’ont pas la même pondération en plus du fait que chacun aura sa propre sensibilité vis-à-vis des différents argument.

Enfin, sachez que le choix n’est pas définitif. Vous aurez toujours l’occasion de changer de système au moment du renouvellement (qui peut arriver tous les 5 ans).


Contour d’oreille

Avantages :

Le système le plus répandu, celui qui possède généralement le plus d’accessoires

La captation du son se fait à l’emplacement naturel des oreilles

Inconvénients :

Les processeurs sont relativement gros pour les oreilles de jeunes enfants (d’où l’intérêt des bandeaux par exemple)

 

Processeur Déporté

Avantages :

Rien au niveau des oreilles ! Peut très bien fonctionner avec certains enfants qui ne veulent rien sur les oreilles 

Peut offrir une durée de vie des piles/batterie + grande (grâce à un emplacement physique + grand pour l’alimentation)

Inconvénients :

Les longs câbles d’antenne s’usent plus vite, et peuvent se décrocher plus facilement.

Le son n’est pas capté au niveau des oreilles, mais sur les épaules ou dans le dos (suivant où ils sont placés) 

 

Tout-en-un

Avantages :

Gestion facilité (on le met au niveau de l’aimant, et c’est bon !)

Pas de câble d’antenne (donc économie de consommable)

Rien sur les oreilles

Inconvénients :

Tout le poids se situe au niveau de l’aimant. Il faut donc un aimant plus puissant pour tenir le tout, ce qui peut augmenter le risque d’irritation du cuir chevelu.

 

Ces différents points ne sont qu’une photo à l’instant T. Les technologies et accessoires évoluent très vite. Renseignez-vous donc. Au moment des premiers « all in one » ces derniers n’étaient pas connectés et fonctionnait qu’à pile, maintenant c’est connectivité totale et recharge par induction !

 

Pour compléter ce listing, nous commencerons par notre propre témoignage, suivi de ceux de Marlène et Carole (Merci à elles), où chacun a fait un choix différent parmi les 3 mentionnés.

 

Notre témoignage pour Lisa (qui possède des SONNETS, contour d’oreille).

« Nous ne voulions pas de processeur en déporté, car nous avions peur que les câbles ne s’accrochent sans arrêt et fassent tomber les antennes, ou que cela soit une tentation trop forte pour Lisa et les autres enfants de tirer dessus. Nous jugions aussi Lisa trop jeune pour avoir un tout-en-un (implanté pour la première fois à 9 mois), avec un cuir chevelu trop fin pour pouvoir porter un processeur entier (et non seulement une antenne) par un aimant. On s’est donc tourné vers le contour d’oreille, en préparant toute la panoplie possible pour le maintien de ce dernier (bandeau, clip, empreinte d’oreille). Les contours d’oreilles peuvent également se mettre en déporté, en utilisant un long câble d’antenne et un clip. Nous ne nous fermions ainsi aucune possibilité.

Nous verrons au prochain renouvellement si on passe au tout-en-un. »

 

 

Témoignage de Marlène, Maman de Léa (qui possède le Neptune, processeur déporté) :

« Léa a un processeur neptune à gauche et un naida en déporté à droite. Le choix du neptune était que pour nous un contour d’oreilles serait trop lourd pour les oreilles de notre puce (13 mois ) et aussi qu’en déporté elle ne pourrait pas le retirer constamment. Également pour le bain ou toute activité avec de l'eau juste le câble et l antenne était à changer. Aujourd'hui Léa a grandi et c est vrai que le neptune qui est assez lourd n est pas très compatible avec le sport (poney et triathlon) et le naida qu elle porte à ce moment la en contour d oreilles avec un bandeau est vraiment idéal. Je pense que ses futurs processeurs marvel pourront être portés en contour d'oreilles et j espère qu’elle les supportera comme ça. »

 

Témoignage de Carole, rédactrice du blog « un sur mille », Maman de Gaya (qui porte des Rondos 2, processeurs « tout-en-un ») :

« Avant de faire le choix d’implanter Gaya, nous avons rencontré une petite fille de 2 ans implantée quelques mois auparavant avec le Rondo 2 de Medel. Les parents étaient très satisfaits et nous avons pensé que cela serait le plus adapté à nous et à Gaya.

Tout d’abord, il est très simple à utiliser : il suffit d’appuyer sur le bouton central, le processeur s’allume, on le pose sur la tête de Gaya et c’est tout… Nous avons choisi qu’il ne s’éteigne jamais, comme ça, même s’il tombe, Gaya le remet sur sa tête, et c’est reparti. C’était important pour nous que Gaya puisse mettre son appareil tout seul et que les professionnels de la petite enfance (il est en crèche) s’approprient facilement l’appareil. C’est très rassurant. Gaya sait remettre ses appareils tout seuls depuis qu’il a 2 ans et demi.

Pas besoin de pile, ni de changer de batterie : il suffit de le charger la nuit (3 à 4 heures) pour 18 heures d’autonomie. Nous avions rencontré un enfant implanté avec le modèle avec contour d’oreille et nous avions été effrayés par la quantité incroyable de piles que cela demandait, par la fragilité des antennes (confirmé par de nombreux témoignages que nous avions vus sur les réseaux sociaux). Et ainsi, du coût de l’ensemble. Avec le Rondo, nous devons seulement changer de coque tous les 3 mois.

Medel fournit des câbles et des barrettes pour maintenir le processeur mais c’est vrai que ce n’est pas très efficace. Les câbles se cassaient souvent et nous avons utilisé d’autres barrettes simples du commerce. Jusqu’à que nous découvrions les barrettes de Cochlear beaucoup plus adaptées (elles s’accrochent vraiment aux cheveux), moins fragiles et beaucoup plus efficaces. Les câbles de Cochlear sont aussi bien plus résistants (ils ressemblent à du fil de pêche).

Pour la protection dans l’eau, Medel fournit des protections coûteuses (30 euros pour 9 pochettes plastiques) : selon Medel, il ne faut utiliser qu’une seule fois les protections… Comme nous laissons son processeur à Gaya pour le bain (moment de détente et d’échange avec son frère), nous les utilisons à de nombreuses reprises et nous n’avons pas constaté de problème. Pour une vraie baignade, à la mer, nous lui mettons un chapeau ou un bonnet en plus de cette protection.

Enfin, selon certains professionnels, ce système est à déconseiller car l’enfant n’entendrait pas au niveau des oreilles ou serait trop lourd. Peut-être qu’ils ne connaissent pas vraiment ce système qui m’a l’air au contraire, moins imposant pour un enfant et plus simple d’utilisation pour la famille et les professionnels qui entourent l’enfant. Je n’ai pas l’impression que cela pose problème à Gaya en termes d’audition ou de repérage dans l’espace.

Avant le Kanso 2, Cochlear ne proposait pas de recharge comme le Rondo 2, c’est pour cela que nous avons opté pour Medel. Mais maintenant que Cochlear avec son Kanso 2 propose un système de recharge identique, peut-être que nous aurions opté pour Cochlear car les accessoires sont plus adaptés et solides. »

 

Nous avons tenté d’élaborer une liste que l’on veut la plus exhaustive possible, si vous voyez d’autres points omis ici, n’hésitez pas à le dire en commentaire !

 

Vous voulez nous encourager à continuer ? 
Rien de plus simple, il suffit d'aimer la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :



https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

 

Commentaires

Articles les plus consultés