Article 16 : Ce que redoute chaque parent d'enfant implanté (Lisa, 2 ans et demi) - Juillet 2019


Article 16 : Ce que redoute chaque parent d’enfant implanté (Lisa, 2 ans et demi) – Juillet 2019

Comme nous vous le racontions dans l’article présentant les 6 sons de Ling, nous n’avions commencé ce test que tardivement, et avions détecté dès le début un problème de perception des sons « sss » sur l’oreille droite de Lisa (aucune perception de ce son, dont les formants se situent à haute fréquence, aux alentours des 5000-6000Hz).

Plusieurs essais en immédiat pour tenter de corriger la situation : changement de programme, changement de câble d’antenne : aucun changement.

Notre crainte à ce moment : un dysfonctionnement de la partie interne (défaillance de l’implant, choc ?), sur les 3 dernières électrodes (celles traitant les sons à partir de 4000Hz). Mais depuis quand ? Car nous avons détecté cette anomalie mi-juin 2019, mais rien ne nous dit que cela n’était pas le cas avant.

Suite à ce constat, nous avons pris immédiatement RDV chez notre audioprothésiste pour une audiométrie. Résultats : aucune réaction, même à 90dB sur la fréquence 4000 Hz.

Une multitudes de test, sans résultat :

Demander à Medel un processeur de prêt pour tester si cela ne venait pas de cela (dysfonctionnement microphone ?), en attendant le prochain RDV prévu sous une quinzaine de jour dans notre centre d’implantation (CHU Tours).

Nous avons contacté le SAV Medel pour organiser ce prêt, et obtenir par la même occasion les coordonnées de l’ingénieur clinique. Une grosse heure au téléphone avec lui pour parler du fonctionnement détaillé de l’implant, de ses stratégies de codage, mais aussi des possibilités si 3 électrodes étaient réellement hors d’usage, sachant qu’il recommande la réimplantation à partir de 5 électrodes défaillantes.

Au final cet autre processeur aura donné les mêmes résultats. Dernière chose que nous n’avions pas testée : intervertir l’antenne droite et gauche. En effet, depuis quelques temps, l’antenne droite se mettait 1 à 2 fois par semaine en veille, alors que le processeur était toujours en fonctionnement. Dysfonctionnement possible de l’antenne ? Résultat idem, même en changeant l’antenne. C’était prévisible mais il fallait quand même tester, car en ce qui concerne les antennes et les câbles c’est tout ou rien : soit l’information est transmise dans sa totalité, soit rien, mais pas d’information partiellement transmise à la partie interne.

Vient alors le RDV au CHU. Audiométrie : incroyable, Lisa réagit à 4000 Hz (mais aux alentours de 45dB). Réglage : rien d’anormal, les impédances semblent correctes et stables par rapport à la fois précédente. Et Lisa réagit aux stimulations électriques envoyées directement.

Etrange tout cela, sachant qu’en rentrant à la maison, Lisa ne réagit toujours pas au son « sss » de l’oreille droite. C’est un fait et cela se vérifie systématiquement.

Nous recontactons l’ingénieur clinique de Medel pour prendre RDV et pousser l’analyse, persuadés qu’il y a une réelle problématique, et lui transmettons l’ensemble de tous les réglages de Lisa.

L'analyse MEDEL

C’est fin juillet qu’a eu lieu cette analyse :
Tout d’abord vérification des impédances : identique à la dernière fois, sur l’ensemble des électrodes. Cela démontre que techniquement, l’implant marche correctement et transmet bien le signal qu’on lui envoie. Mais en refaisant l’historique, il s’aperçoit d’une dérive des impédances en septembre 2018 sur les électrodes 10 à 12 mais qui sont restés stables depuis.

Second test : tester la réponse nerveuse au signal électrique émis par l’implant, sur l’ensemble des électrodes. Pour chaque électrode, la quantité de charge émise est de plus en plus forte, jusqu’à avoir une réponse nerveuse, captés par les électrodes voisines à celle testée.
Résultats : pas de réponse sur les électrodes 11 et 12, et réponse à charge assez élevée pour la 10. Rien à signaler pour les autres.

Troisième test : à l’instar d’une audiométrie, capter à partir de quelle quantité de charge Lisa réagit.
Aucune réponse sur électrodes 11 et 12, et réponse sur électrode 10 (ce qui confirme le second test).

Conclusion : hypothèse la plus probable, en septembre 2018 le porte-électrode est légèrement sortie de la cochlée, les électrodes 11 et 12 se trouvant désormais en dehors de la cochlée, et la 10 tout juste à l’entrée.

Nous avons enfin la réponse à notre question, réponse que nous avions malheureusement envisagée depuis le début : 2 électrodes de l’implant droit de Lisa ne remplissent plus leur fonction.

Pour confirmer l’hypothèse de Medel, il est probable que le chirurgien demande une radiographie. Et ci ce n’est pas le cas, nous la demanderons quand même pour en avoir le cœur net !

2 électrodes en moins, 1 bancale, mais maintenant ?

Nous en avions déjà parlé avec Medel et connaissions l’action curative possible :
Réduire la bande spectrale globale en rognant sur les très hautes fréquences qui sont peu utiles pour la parole (passage d’une bande de 100Hz-8500Hz à 100Hz-7500Hz) et réaffecter cette plage sur l’ensemble des 10 électrodes restantes, tout en augmentant la stimulation électrique de l’électrode 10.
Bien évidemment nous avons tout même demandé à garder 1 réglage précédent dans le processeur, au cas où il faille revenir en arrière en urgence si les nouveaux ne lui convenaient pas.

Vous pouvez visualiser sur ce graphe et ce tableau le avant/après cette réaffectation de fréquence par électrode :


Au final, cela génère un décalage d’une seule électrode et attenue les effets de la perte d’utilisation de 2 électrodes. Les fréquences du son « SSS » étant traités principalement par l’électrode 9, qui elle marche parfaitement.

Heureusement pour Lisa, il s’agit des dernières électrodes traitant les HF, et non les premières, qui elles gèrent les basses fréquences, beaucoup plus importantes pour la compréhension de la parole (et donc de l’apprentissage de la langue et de l’oralisation). C’est d’ailleurs pour cette raison que cela ne la dérangeait pas plus que ça, l’oreille gauche prenant le relais pour ces fréquences, c’était totalement transparent pour elle (et donc pour nous !).

Pour conclure, à aucun moment cette anomalie n’avait été détectée par « le corps médical » et c’est bien nous autres, « simples parents » qui avons donné l’alerte et avons tout fait pour la corriger.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de nouveau de faire régulièrement les sons de Ling à votre enfant, et à prendre en main son suivi, et de surtout ne rien lâcher.


Nous allons maintenant pouvoir partir en vacances un peu plus soulagés, cela fera du bien à toute la petite famille, et allons laisser Lisa tranquillement pour le moment le temps qu’elle s’habitue à ce nouveau réglage, et reprendrons les sons de Ling d’ici 1 semaine sur la plage et vérifierons si cela porte ses fruits !


N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :

https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire


Commentaires

Articles les plus consultés