Article 9 : l'activation (Lisa, 9 mois) - Novembre 2017


Article 9 : L’activation (Lisa, 9mois et demi) – Novembre 2017

2 semaines après l’opération, vient enfin le moment fatidique. Lisa va recevoir son processeur externe et être activée.

Nous avions préparé tous les « à côté » en amont : l’implant et le processeur externe étaient déjà assurés (voir notre article dédié sur les assurances), et nous avions déjà acheté tous les moyens possibles pour faire tenir le processeur : un bandeau proposé par Medel (voir comment s’en fabriquer un si besoin dans cet autre article), ainsi que d’autres accessoires Medel : un élastique contour d’oreille et une pince.

Le régleur déballe devant nous l’imposante boite contenant tous les éléments et se focalise sur l’assemblage de l’antenne, aimant et processeur.
Un petit coup de biberon avec de l’eau sucrée pour Lisa afin de détourner son attention et hop l’antenne est sur sa tête.
S’ensuit un test afin de vérifier que tout fonctionne (notamment l’ensemble des électrodes…) et Lisa est sollicitée pour la première fois. Elle aura toute de suite réagi. Nous gardons peu de souvenir de ce moment comparé à certaines vidéos émouvantes disponibles au sujet d’activation de personnes sourdes « entendant » pour la première fois.
Peut-être parce que nous savions à quoi nous attendre, et que la réaction de Lisa a été exactement celle à laquelle nous nous attendions (elle était intéressée par « ces nouveaux sons »).

Nous avons donc à disposition 4 réglages au sein de l’appareil. L’objectif étant de passer au niveau suivant régulièrement et être au réglage numéro 4 dès la session suivante, tout en faisant attention aux signes d’inconfort de l’enfant (par exemple clignement des yeux lors des sons fort).

A Tours, voici la fréquence « standard » des réglages, en prenant comme point zéro l’implantation :
J+15 : activation (= premier réglage)
+1 mois : 2nd  réglage
+2 mois : 3ème réglage
+3 mois : 4ème réglage
+4 mois : 5ème réglage
+6 mois : 6ème réglage
+ 1 an : 7ème réglage


Lisa étant un peu ronchon en fin de séance (c’était l’heure de la sieste) nous avons préféré ne pas lui mettre de suite le processeur (120km de voiture à faire) afin d’appréhender ce nouveau dispositif calmement à la maison.
Au final nous avons opté pour la solution « bandeau » afin de faire tenir le processeur dont la taille est totalement démesurée pour les oreilles des tout-petits (Lisa ne marchait pas encore à cette époque).
Un  moyen que nous avons privilégié par rapport à une utilisation en déporté : cela permet d’avoir le micro au niveau des oreilles (reproduire ce que nous donne la nature) et évite de trop long câble que les enfants peuvent mordiller, s’enlever ou s’accrocher avec (d’ailleurs cette méthode réduit également la durée de vie des câbles, comme a pu le faire ressortir notre sondage sur la durée de vie de ces derniers).

Bref, une nouvelle étape de franchie, merveilleuse qui plus est car la réaction de Lisa aura été au rendez-vous. Une réaction nettement plus nette qu’avec les simples audioprothèses.

Mais ce n’est qu’un commencement…

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