Article 7 : Le bilan éthiologique (Lisa, 7mois) - Septembre 2017



Article 7 : Bilan étiologique (Lisa, 7mois) – Septembre 2017


Fin septembre 2017, Lisa est hospitalisée 3 jours au CHU Clocheville à Tours pour réaliser une batterie d’examens pour tenter de connaitre les causes de sa surdité et la faisabilité médicale d’une implantation cochléaire.

Au programme :

-          Electrocardiogramme (pour vérifier d’éventuelles irrégularités cardiaques)
-          Bandelette urinaire
-          IRM et TDM des rochers (visualisation de la physiologie de l’oreille moyenne + interne, mesure de la dimension des cochlées, etc..)
-          Bilan calorique (vérification du bon fonctionnement des vestibules – organes de l’équilibre situés eux aussi dans l’oreille interne)
-          Bilan orthophonique
-          Audiométrie
-          Bilan pédiatrique
-          Bilan psychologique (pour s’assurer des motivations en tant que parents vis-à-vis de la surdité, notamment dans le cadre d’une implantation)
-          Bilan ophtalmologique

Tous ces examens permettent de déceler s’il n’y a pas d’autres anomalies en plus de la surdité (comme pour les syndromes d’Usher ou de Pendred).

C’est alors que nous rencontrons pour la première fois le Professeur Emmanuel Lescanne. Première fois que nous rencontrons un « professeur ». Cela force le respect et l’admiration. Durant le rendez-vous, le professeur Lescanne s’est montré accessible, pédagogue et à l’écoute. Il nous a confirmé que tous les voyants étaient au vert pour que Lisa puisse bénéficier d’un implant, et nous a présenté le principe de l’opération, notamment en nous montrant un modèle factice d’implant (la partie interne).
Lisa n'a donc pas d'autres anomalies en plus de sa surdité (c'est-à-dire qu'elle a une surdité non syndromique) et que par conséquent l’origine sa surdité était très probablement génétique. Nous devrons rencontrer (si nous le souhaitons) un généticien à ce titre.
Lisa sera implantée de l’oreille droite en premier (car elle est moins bonne de 5-10 dB par rapport à la gauche) et l’année suivante de la seconde oreille.
Cela permet, après la première opération, de s’assurer qu’il n’y a pas eu de « dégâts collatéraux » lors de la chirurgie, notamment au niveau du vestibule, avant d’envisager la seconde.
Nous demandons alors s’il est possible que cela soit notre audioprothésiste, Mr Robier, qui suive Lisa lors des réglages – souhait qui sera exhaussé.

Peu de temps après notre retour à la maison nous sommes contactés et la bonne nouvelle arrive : l’implantation est planifiée le 9 novembre 2011.

Article suivant :

Article 8 : L'implantation (Lisa, 9 mois) - novembre 2017


 

N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

Articles les plus consultés