Article 4 : Début de la prise en charge de Lisa (Lisa 3 mois et demi) - mai 2017



Article 4 : Début de la prise en charge de Lisa (Lisa, 3 mois et demi) - mai 2017


Après l’annonce du diagnostic, le Dr Pondaven (CHU Tours Clocheville) nous donne toutes les coordonnées et les documents nécessaires pour débuter la prise en charge de la surdité de Lisa.

-          Certificat médical pour la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Nous détaillerons ce volet dans la partie « administratif » du blog. La seule chose à retenir : déposer le dossier au plus vite. Le délai de traitement peut-être long, mais c’est la date de dépôt qui fait foi après le verdict de la commission (il y a rétroactivité).

-          Ordonnance et coordonnées d’un audioprothésiste sur Orléans pour faire appareiller Lisa le plus tôt possible (prothèses auditives).

-          Coordonnées de l’IRESDA, un centre sur Orléans accueillant des enfants présentant une déficience auditive (psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, formation LSF, etc…).

-          Le document Cerfa 11626*03 / protocole de soin, pour la sécurité sociale, afin de faire reconnaitre  la surdité de Lisa en ALD (Affection de longue durée).

Elle nous explique également qu’il faudra réaliser une série d’examens en septembre pour rechercher les causes de la surdité et la faisabilité d’une implantation cochléaire.

Dans la foulée nous recevons en copie tous les courriers que le Dr Pondaven a fait à l’ensemble des professionnels (notre médecin traitant, l’audioprothésiste, le médecin de l’IRESDA).

Nous sommes pour la première fois guidés, ce qui est un soulagement. Nous avons des leviers, qu’il nous suffit d’actionner afin de pouvoir mettre Lisa dans les meilleures conditions.

Et Lisa dans tout cela ?
Elle se développe tranquillement, elle attrape ses pieds, joue avec ses mains et rie déjà de bon coeur
Elle a connu ses premières vacances (à La Rochelle) 1 semaine après ce diagnostic.

Article suivant :

Article 5 : La Prothèse auditive (Lisa, 5 mois) - juin/juillet 2017


 
N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

Articles les plus consultés