Implant cochléaire : pile ou batterie ? Le comparatif



Implant cochléaire : Pile ou Batterie ? Le comparatif



Certains processeurs d’implant peuvent être alimentés au choix par des piles ou des batteries. Si la solution au Lithium-ion semble de premier abord plus pratique, certaines personnes peuvent préférer l’utilisation de piles jetables.

Revue des points forts et point faibles des 2 options.

Aspect financier :

Les implants cochléaires (IC) sont nettement plus énergivores que les prothèses auditives (PA) traditionnelles. Nous avons pu le constater avec Lisa, où 1 pile suffisait pour tenir 15 jours avec ses PA, tandis qu’il en fallait 2 pour tenir seulement 2 jours et demi avec l’IC.

Lisa porte tout le temps ses IC, sauf pour dormir et lors du bain. Si on prend une journée type, ils fonctionnent donc 10h par jour (ses nuits durent 12h, avec une sieste de 1h30 après le déjeuner, et un bain de 30min).

Tableau comparatif : 
Ces données sont basées sur notre retour d’expérience, concernant l’utilisation du processeur SONNET de MEDEL (PS : le tableau n'est plus à jour car les piles tiennent plutôt 3-4 jours). Cela vous donne une tendance, à vous cependant de reprendre les calculs afin de l’adapter à votre cas de figure. Dans le cas du Neptune de AB par exemple, la pile nécessaire est une AAA, beaucoup plus commune et capacitaire que la pile bouton P675. Il faut également multiplier par 2 ces chiffres en cas de bi-implantation.

Nous n’avons pas non plus cherché à optimiser les coûts, nous avons pris le tarif catalogue en ce qui concerne les piles. Il y a peut-être moins cher ailleurs (avec la contrainte de choisir un lieu qui fournit une feuille de soin).

De même, nous avons omis le fait que pile et/ou batterie sont fournies dans le pack de départ du processeur, ce qui retarde d'autant le début des frais. Par exemple chez Medel (dans le cas du sonnet) il y a au choix : 3 batteries standards, 4 batteries micro, 2 batteries standard + 2 micros, ou 360 piles.


L’autonomie de l’alimentation est fonction du réglage, certains étant plus énergivore que d’autres. Il peut être normal d’avoir une consommation accrue sur une oreille par rapport à l’autre (dans le cas d’une bi-implantation). L'environnement sonore est également prédominant : être principalement dans un endroit calme est plus économe que d'être en milieu bruyant.

Le coût annuel direct des piles est supérieur à celui de la batterie, mais la prise en charge financière du remplacement des piles par la sécurité sociale dès la première année (alors qu’il faut attendre 5 ans pour les batteries) rend cette solution plus économique dans un premier temps.
 
MAJ 06/12/2020 : il semblerait que certaines CPAM acceptent des prises en charge de batterie avant les 5 premières années.


Financier : Avantage pile les 5 premières années / batterie à partir de 5 ans

Durée de vie :


Pile :
Nous concernant le jeu de 2 piles durent 3-4 jours.
 
Batterie :
Difficilement 1 journée. La capacité des batteries aura tendance a diminuer avec le temps.

Pile rechargeble : Il existe des piles rechargeable au format "bouton". Nous vous les déconseillons : la capacité sera inférieure aux batteries - il n'y a donc aucun intérêt.

Depuis la rentrée de Lisa à la maternelle, nous sommes passé aux piles : Nouvelles piles mises dès le lundi matin. Elles tiennent jusqu'au jeudi matin (et ne sont pas déchargées). Nous en remettons des neuves à ce moment là, qui tiendront jusqu'au dimanche (une super astuce partagée par une Maman).
Ainsi personne à l'école n'a a changer les piles (mais nous avons mis des piles neuves de rechange au cas où dans sa sacoche dédiée)

Durée de vie: Avantage pile (et de loin !)

Aspect pratique :


Batterie :
Il est possible d’utiliser des micro-batteries, et ainsi de réduire la taille générale du processeur (possible avec le SONNET de MEDEL, mais également avec certains processeurs COCHLEAR il me semble).
Il est également  possible de changer de batterie sans attendre la fin complète de sa charge : il n'y a pas d'effet mémoire (technologie lithium ion)

Pile :
La capacité des piles est plus longue, et nécessite donc moins de changement. Il faut quand même anticiper l’achat de pile et stocker tout ça dans un coin de la maison.
Fonctionner avec des piles, c’est l’assurance de pouvoir en trouver plus facilement et rapidement  partout où l’on est (par exemple en vacances), si jamais on vient à en manquer (peut se trouver chez un audioprothésiste).
Il existe des porte-piles, que l’on peut attacher aux porte-clés, afin d’être sûr d’en avoir systématiquement de rechange en cas de besoin (astuce d’un Papa de la région Lyonnaise)
Les piles fonctionnant à l’air (Zn-Air), elles ne marcheront pas lors de l’utilisation de kit Aqua lors des baignades (piscine, plage), il faut des piles spécifique dans ce cas (pile alcaline ou à oxyde d’argent).



Praticité : Ex-aequo


Astuce : lors de nos déplacement, nous emmenons avec nous l'adaptateur à pile du processeur. En cas de problème avec la batterie ou avec le support batterie, nous pouvons toujours permuter et ainsi garantir le fonctionnement pour notre fille.

CONCLUSION :


Comme souvent il n’y a pas de solution idéale, c’est le mode d’utilisation de chacun, ainsi que les caractéristiques du processeur concerné qui vous fera choisir ce qui vous convient le mieux.


Pour notre part, nous avons choisi la batterie jusqu'à l'entrée à l'école de Lisa.
Nous sommes ainsi passé au pile pendant les périodes scolaires, mais revenons aux batteries pendant les vacances.

Et vous, lorsque vous avez le choix, êtes plutôt pile ou batterie ?
 





N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :

https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

Articles les plus consultés