Article 11 : Mono ou bi-implantation ? (Lisa, 16 mois) – Juin 2018


Article 11 : Mono ou bi-implantation ? (Lisa, 16 mois) – Juin 2018

Même si les protocoles d’implantation chez les jeunes enfants prévoient maintenant 2 implants (que cela soit en séquentielle ou simultanée suivant les CHU), nous nous sommes posé la question pour Lisa entre rester dans la situation actuelle (c’est-à dire un implant à droite et une prothèse auditive à gauche), et la faire de nouveau opérer pour avoir 2 implants au final.
D’autant plus qu’il y a peu de temps (avant 2011), la haute autorité de la santé (HAS) ne recommandait qu’une seule implantation, puisqu’elle jugeait que « l’implantation bilatérale serait moins coût-utile que l’implantation unilatérale ». 

Heureusement depuis cette date la prise en charge d’une bi-implantation est effective dans les cas où cela est possible.

Autant nous étions surs de vouloir lui implanter la première oreille (le bénéfice est énorme de passer des prothèses auditives aux implants), autant nous avons réfléchi longuement sur le « bénéfice/risque » de passer de 1 à 2 implants.

Pour prendre notre décision, nous avons finalement pesé le pour et le contre de la bi-implantation :

Avantages :
- Avec 2 implants, il y a une « spatialisation » du son, et l’enfant peut reconnaitre plus rapidement d’où provient le bruit
- Dans le bruit, il y a une meilleure compréhension (notamment de la parole) avec 2 implants. Nous faisons régulièrement le parallèle sur ce point avec la vue : regarder au loin de petites écritures, un seul œil à la fois, puis les deux en même temps. Sans forcément « additionner » les performances de chaque œil, il existe quand même une combinaison qui nous rend les détails plus visible.
- Pour les jeunes enfants, quand un processeur n’a plus de batterie et que les adultes surveillant l’enfant ne s’en rendent pas compte immédiatement, l’autre vient compenser (d’ailleurs Lisa, lorsqu’elle était implanté d’une seule oreille nous le signalait quand celui-ci n’avait plus de batterie, tandis qu’elle ne nous dit plus rien depuis qu’elle est bi implanté)
- De même si un processeur tombe en panne, l’autre est toujours présent. (A noter tout de même que les fabricants sont réactifs pour en prêter un le temps de la panne).
- Et toujours dans le même esprit, si c’est l’implant qui tombe en panne (c'est-à-dire la partie interne), il y a toujours l’autre implant qui est présent le temps d’attente jusqu’à la réimplantation (qui peut durer quelques mois)
- Si les 2 processeurs sont de la même génération, il peut y avoir mutualisation des accessoires (batteries, câbles d’antenne, etc)
- Selon le témoignage de plusieurs personnes implantées, le fait d'avoir 2 implants au lieu d'un réduit la fatigue en fin de journée.


Inconvénients :
- 2 opérations (même si elles sont faites simultanément), donc 2 fois plus de risque qu’il se passe quelque chose de mal (atteinte du vestibule, paralysie faciale, perte de gout…)
- 2 implants, donc 2 fois plus de risque que l’un tombe en panne (que ce soit suite à un choc, ou à une défaillance sur le long terme), et l’on retombe dans le cas précédent.
- Financièrement, cela représente plus de frais (assurance implant + élevée, renouvellement des accessoires, etc)


Nous avons réfléchis quelques mois, sachant qu’il ne faut pas non plus trop tarder afin de bénéficier au mieux de la plasticité cérébrale de Lisa.
Notre au choix est fait : Lisa doit être implantée de la seconde oreille, et même s’il existe des risques supplémentaires, il faut qu’on mette toutes les chances de son côté.

C’est lors de la consultation post opératoire +6mois que nous avons pu faire part de notre choix au professeur Lescanne (nous sommes en mai 2018…) en pensant qu’il allait nous proposer des dates début septembre, au retour des congés d’été.

Que nenni ! Il y avait de la disponibilité pour une implantation 15 jours après ! Nous sommes restés sans voix sur le moment.
Lisa sera donc implantée de l’oreille gauche fin juin 2018, à 17mois, soit 8 mois après sa première implantation.

Article suivant :

Article 12 : La seconde implantation (Lisa, 17 mois) - Juin 2018


 

N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

  1. Henri PLANTIN BOUVIER13 novembre 2018 à 15:22

    Bonsoir,
    Bravo pour votre parcours et surtout bravo à Lisa pour avoir passé toutes ces étapes aussi "facilement", c'est une vraie championne.
    Tout ce que vous écrivez est très intéressant et bénéfique aux futurs parents d'enfants sourds.
    Nous sommes parents de Margaux, née en 2015, sourde sévère à droite et profonde à gauche. Elle est mono-implantée à gauche, son gain avec prothèse auditive à droite ne justifie pas pour l'instant une bi-implantation et suffit amplement pour lui permettre d'entendre et parler.
    Notre parcours est analogue au vôtre mais en remplaçant Orléans / Tours par Tours / Paris: un dépistage et un premier parcours complexe à Tours (Clocheville), et un accompagnement + implantation réalisés dans de bien meilleurs délais et conditions à Paris (Necker) en 2015 / 2016.
    J'espère que la bi-implantation s'est bien déroulée.
    A bientôt, peut-être sur Tours!

    Claire, Henri, Margaux et Hortense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de ne répondre que maintenant, nous venons tout juste de voir que nous n'avions pas regardé la fonction "commentaires" jusqu'à présent.
      Sa 2ème implantation s'est bien passée, nous en parlons d'ailleurs dans une autre publication
      Au plaisir de vous rencontrer sur Tours :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés