Trucs et Astuces pour les porteurs d'implant cochléaire




TRUCS ET ASTUCES POUR LES PORTEURS D’IMPLANTS COCHLEAIRES


Nous tentons de lister au travers de cet article tous les petits trucs et astuces pour les porteurs d’implants cochléaires.

Les différents marquages possibles :

-          Pour les parents de jeunes enfants appareillés et/ou implantés, n'oubliez pas de repérer les appareils gauche/droite de ces p'tits bouts, utile pour vous mais encore plus pour les autres personnes pouvant s'en occuper (assistante maternelle, école, famille, etc.). Il y a plusieurs façons de le faire, nous avons personnellement opté pour une petite étiquette "D" et "G", positionnée sur le corps du processeur, du côté en contact avec la tête (donc non visible une fois porté). PS : Il n'y a pas de risque à se tromper de côté, le processeur ne reconnaitra pas la partie interne et ne communiquera pas. (sauf chez AB où il me semble que les réglages des 2 oreilles peuvent être mis dans chacun des processeurs, avec une reconnaissance automatique une fois l'antenne posée).


-          Numéroter chacune de vos batteries. Cela vous permettra de gérer plus facilement le roulement de ces dernières afin d’en équilibrer leur usure. De même cela permet de repérer efficacement une batterie qui commence à fatiguer parmi les autres

1 implant, plusieurs possibilités :

Il n’existe pas qu’une seule façon de porter ses processeurs. Classique, déporté, avec un bandeau, etc…. Plus de détail ici

L'entretien du processeur :

-          Ne négliger pas l’entretien du processeur. Suivez les recommandations du fabricant concernant le séchage de ces derniers. Chez Medel (et le modèle SONNET), celui-ci doit se réaliser tous les jours à l’aide de l’UV Dryer, en enlevant au préalable les batteries.

-          Vérifier régulièrement le bon fonctionnement général du processeur, et notamment du câble d’antenne. Tester le en tordant le cordon dans tous les sens afin de détecter un éventuel faux contact. (cet article vous permettra d’avoir un aperçu de la durée de vie des câbles)

-          Pour renforcer la solidité du cordon d'antenne, vous pouvez utiliser un protège-câble. En plus d'être utile, cela peut être esthétique en mettant un peu de couleur en plus. Lien vers achat (environ 10eur les 50cm) : https://amzn.to/2XLEFOC


-          Changer régulièrement de cache microphone (et toujours selon les recommandations du fabricant, vous pouvez utiliser le forfait annuel de la sécurité sociale de 100eur à cet effet). Un encrassement et cela peut être quelques décibels de perdu par rapport à un filtre neuf.

-          Penser à assurer votre implant dès la sortie de l’hôpital ! Un accident est malheureusement vite arrivé, et le processeur vaut dans les 6000eur. Vous retrouverez la présentation des 3 assurances françaises qui couvrent les implants ici.

-          N'hésitez pas à noter tous les remplacements d'accessoires de vos implants, de façon à garder un historique (à l'instar de l'entretien d'une voiture). Vous pouvez prendre exemple sur la trame suivante (imprimez-la, 1 fichier par oreille) :


Les réglages :

Faites vous un historique de toutes les audiométries et réglages pour les 2 oreilles. Pour notre part nous y notons :
- Résultat d'audiométrie
- Modification des programmes lors des réglages dans les centres d'implantation
- augmentation progressive des réglages à la maison
Ouvrir, enregistrer et imprimer pour celles et ceux qui souhaitent utiliser notre trame :


-          Choses à faire après chaque réglage d'implant : Récupérer systématiquement le fichier informatique comprenant les réglages sur clé Usb.
Une fois à la maison, en faire une copie sur votre PC (utile en cas de perte ou de défaillance de la clé usb).
Mettre ce fichier sur le cloud également (en vous l'envoyant par mail). Toutes ces astuces peuvent ne jamais servir, mais en cas de besoin (en voyage par exemple) cela peut bien dépanner !

- A chaque nouvelle session de réglage, demandez au régleur de garder le dernier réglage en vigueur en plus d'insérer les nouveaux (ils le font généralement d'eux même). Par exemple programme 1 pour l'ancien réglage, puis 2,3 et 4 pour les nouveaux. Ainsi, si jamais les nouveaux réglages ne conviennent pas, vous pourrez toujours rebasculer sur un ancien que vous connaissez, en attendant un futur rendez-vous. Comme le dit le proverbe : "on sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas ce que l'on gagne."


Avant de partir en vacances (ou lors de déplacement loin de votre domicile):

-          En plus de vous assurer que vous disposez des réglages en version informatique, préparez-vous un « kit de survie » comprenant tous les accessoires de rechange nécessaires au bon fonctionnement des processeurs en cas de panne. Nous concernant nous y avons mis : 2 câbles, le support pour mettre des piles (au lieu des batteries) + des piles d’avance, des caches microphones, des clips de maintien, les outils pour démonter le processeur ainsi que le testeur.



-          Astuce partagée par un autre Papa, pour les personnes utilisant des piles pour alimenter leur processeur, avoir en permanence sur soi un porte-pile attaché à son porte clé (vous pouvez le dupliquer sur chaque trousseau de clé de la famille) :


La gestion des piles / batteries :

Une astuce d'une maman d'un jeune Sasha implanté Medel. Pour les parents dont l’enfant n’est pas autonome pour changer les piles/batteries de son processeur, et dont le processeur permet l’utilisation soit de pile ou soit de batterie :
La durée de vie des piles étant supérieure à celle des batteries, il est possible d’adapter l’utilisation de l’un ou l’autre des moyens d’alimentation pour éviter que l’enfant n’ait à changer pile/batterie à l’école.
Exemple : Utilisation de pile dès le lundi matin au réveil. Lundi/Mardi utilisation des piles à l’école, sans changement. Pile à plat le mercredi (où il n’y a pas d’école). Utilisation de batterie jusqu’au jeudi matin, où il faudra remettre des piles, qui dureront jusqu’au samedi. Et fin du weekend avec batterie.
Une très bonne gestion, que nous testerons sans doute dès Septembre 2020 avec Lisa lors de sa première rentrée scolaire.

De la paperasse bien organisée :

Organisez-vous dans la gestion des nombreux documents, pour avoir tout à porter de main en cas de besoin (notamment lors des RDV). Pour notre part nous avons plusieurs protège-documents :
Pour la gestion de l’audition (audiométrie, historique des réglages d’implants, entretiens des processeur), pour le côté médical (CR de consultation, dossier MDPH, etc) et un dernier pour les remboursement CPAM (bon de transport, pile et accessoires, etc.).




Cette liste est loin d’être exhaustive, alors si vous aussi avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire, nous pourrons ainsi incrémenter la liste du présent article.



N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :

https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire


Commentaires

Articles les plus consultés