Les assurances d'implants cochléaires




Les assurances d’implants cochléaires


Assurer son implant cochléaire est primordiale : la valeur (6000 eur pour le processeur externe et 12 000 eur pour la partie implantée) et le fait que la sécurité sociale ne prenne pas en charge les remplacements en cas de dommage fait qu’il est indispensable de souscrire une assurance pour réparer/remplacer son implant en cas de perte/vol ou accident.

Cependant, toutes les assurances ne proposent pas ce genre de prestation. Seul 3 assurances le font à notre connaissance :
Cabinet BAILLY, à Hortes http://www.ab2a.fr/


Il est important d’engager la démarche avant la date d’implantation, afin que vous soyez assuré dès la sortie de l’hôpital.

Au moment de choisir l’assurance pour Lisa, nous avons comparé ces 3 cabinets et voici notre synthèse :

Attention : ces chiffres étaient vrais en novembre 2017, et ne le sont peut–être plus au moment ou vous lirez ces lignes
Pour bénéficier de ces tarifs, il est nécessaire d’adhérer à une association partenaire (+ d’information sur leur site respectif).
Notre choix s’est porté sur BBLC GAN, c’est celui qui présentait les meilleures garanties, et au meilleur prix ! (il y a en plus possibilité de souscrire à un prélèvement automatique sans frais – cela simplifie la vie)
ALLIANZ semble être le pionner des assurances d’implant et celui qui détient le plus d’assurés.
En revanche nous connaissons que très peu le cabinet BAILLY.

Nous avons choisi d'assurer la partie externe ET la partie interne, le surcoût pour assurer la partie interne est relativement faible par rapport au tarif de celui-ci.

En mai 2018, nous avons profité de nos vacances à Sète, pour nous rendre physiquement à l’agence BBLC : nous avons été reçus par Assia Boukhizou pour finaliser le passage au prélèvement automatique. Marc Levy, associés du cabinet et personne qui a initiée ce nouveau contrat d’assurance, est venu nous saluer personnellement et nous avons pu échanger quelques mots avec lui.
Un très bon feeling qui pour le moment ne fait que confirmer notre choix.

Il est important pour nous de saluer le travail de ces 3 assureurs qui se sont mis sur ce « marché de niche » mais qui nous permettent d’utiliser les implants l’esprit tranquille.

Et pour conclure : n'oubliez pas que cela reste des "assureurs", et que certaines choses peuvent être exclues de leur garantie (batteries, mauvaise utilisation de l'appareil, etc.) : lisez bien les petites lignes de vos contrats !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques si nos chiffres sont devenus obsolètes, nous pourrons mettre le tableau à jour en conséquence.

 

N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

Articles les plus consultés