Fiabilité Implant Cochléaire (partie interne)




Fiabilité des implants cochléaires (partie interne)


Comme tout matériel, la question de la fiabilité, ou plutôt de la longévité peut se poser. C'est d’autant plus vraie pour la partie interne des implants cochléaires, car le remplacement d’un implant défectueux nécessite une intervention chirurgicale (qui présente toutefois les mêmes risques que la primo-implantation).

Autant se le dire, comparer à d’autres matériels de la vie quotidienne (les smartphones par exemple) les implants sont d’une fiabilité remarquable, avec des durées de vie donnée pour une 10aine d’année.
Quelques soit la marque (si on prend les données fournies par MEDEL, COCHLEAR ou AB), au moins 95% des implants sont encore en fonctionnement au bout de 10 ans, les 5% hors service le sont soit pour un problème technique (lié à la longévité de l’implant), soit à cause d’un accident de la vie (traumatisme crânien par exemple)

Chaque fabricant communique sur ses performances, et il est important d’être très critique sur la présentation de ces résultats, notamment lorsqu’ils font un comparatif avec les autres marques concurrentes (regardez les échelles utilisées, visuellement les différences parraissent du simple au double, alors qu’il ne peut y avoir qu’un écart de moins de 1% de défaillance en réalité…)

Les résultats sont présentés en CSP, c'est-à-dire en % d’implants encore en fonctionnement au bout d’une durée donnée. Ce taux décroit donc naturellement avec les années, aux grès des défaillances survenues sur certains appareils.

En voici une compilation :

MEDEL :



Par exemple pour l’implant CONCERTO, 99,8% n’ont pas eu de défaillance technique imputable à l’implant au bout de 8ans…


COCHLEAR : 




99% des implants CI24RE fonctionnent toujours après 13 ans de mise en service


ADVANCE BIONICS :



 98,6% des implants Hires 90k toujours en service au bout de 11 ans


Les comparatifs entre les marques:

Attention, comme dit précédemment, les fabricants présentent les résultats à leur façon !



En réalité les implants sont tout aussi fiables d'une marque à l'autre, et les différences sont relativement insignifiantes.


Pour confirmer ces bons résultats, nous avons lancé en juillet 2018 un sondage auprès de personnes implantées.


Nous avons eu en retour 40 réponses, et bien que cela soit insuffisant pour avoir une vraie étude statistique, cela permet d’avoir une première vision.

Voici la répartition des marques implantées auprès des sondés :
Cochlear caracole en tête de façon significative!



Nous voyons sur ce graphe l’ancienneté des implants encore en fonctionnement : quelques-uns dépassent les 20 ans sans problème, tandis qu'une grosse majorité ont été implantés depuis moins de 5ans, donc pas suffisamment de recul pour en tirer des conclusions.


Et enfin, les quelques cas de défaillance sont présentés ici :


Les chocs extérieurs sont majoritaires, et les défaillances techniques imputables à l’implant l’ont été soit au démarrage, soit au bout de 15 ans.


 

N'oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook de Lisa, qui fait office de newsletter :
https://www.facebook.com/LisaImplantCochleaire

Commentaires

Articles les plus consultés